Manifestation, Nantes, 2019
Des streetmédics portent assistance a une manifestante ayant cestainement eu le souffle coupé, sous l'œil de caméras. Poésie de rue sur panneau de protection de vitrine, rue de Feltre.
La manifestation nationale du samedi 19 janvier 2019 constitue l'acte X du mouvement des gilets jaunes. Au niveau national entre 84.000 (Ministère de l'Intérieur) et 147.000 personnes (Le Nombre Jaune) ont participé à cet acte 10, soit autant à 12 mille de moins que la semaine précédente.
Environ 1500 à Nantes, le rendez-vous est à 13h à Bouffay, il s'agit aussi d'une manifestation antiraciste (lors du « premier tour ») à l'occasion de la tenue d'un spectacle de Dieudonné dans la région nantaise. Sans incident lors du premier passage, des gazs lacrymogènes sont utilisé Cours des 50 Otages lorsque le cortège tente de s'engouffrer rue Beaurepaire. Ensuite les fonces de l'ordre n'auront de cesse d'essayer de disperser et repousser le cortège.
À l'automne 2018 en France, suite à la décision gouvernementale d'augmenter la fiscalité sur les carburants, naît dans les zones rurales et périurbaines puis les villes le mouvement auto-organisé des gilets jaunes ; avec occupations et blocages, d'axes routiers notamment, ainsi que des manifestations. Les revendications s'étendent ensuite autour de la fiscalité, de questions sociales et politiques tandis que le gouvernement gèle l'augmentation puis organise un débat national de mi-janvier à mi-mars.